Le 13 dÉcembre 2007

Des négociations peu orthodoxes donnent lieu à des augmentations salariales de 15 à 22%

La Guilde canadienne des médias | Le Local 30213 de SCA Canada

Les employés de l’exploitation, au Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), ont ratifié une convention collective – obtenue à la suite de négociations peu orthodoxes – qui leur accorde des augmentations salariales variant de 15 à 22 pour cent.

Le 01 mars 2007
Le personnel de rédaction du Réseau Autochtone ratifie une convention de cinq ans


Le 26 février 2007
Le personnel de rédaction du réseau va se prononcer sur une entente conditionnelle destinée à améliorer les relations entre les travailleurs et la direction


Le 20 février 2007
La Guilde souhaite que son offre permette d’éviter la grève


Le 27 janvier 2007
Les employés de la rédaction du réseau de télé autochtone rejettent l’offre de convention «irrespectueuse» de la direction


Le 15 décembre 2006
Les membres de la Guilde à l'APTN votent en faveur de la grève


Le 19 août 2004
Nouvelle unité ratifier leur convention collective


Allan McKay, président de la subdivision APTN de la Guilde canadienne des médias, a déclaré que les enjeux les plus importants – l’argent et une clause de non-renvoi – ont été convenus à l’occasion de rencontres individuelles entre l’agent administratif principal de la Guilde canadienne des medias (GCM), Dan Oldfield, et le directeur général du réseau. M. Oldfield a suggéré cette approche peu commune afin d’éviter de revivre l’expérience de l’unité de la rédaction d’APTN, qui a eu à livrer une longue lutte acrimonieuse avant de parvenir à une entente en mars dernier.

Après la tenue d’une série de rencontres au printemps, M. Oldfield en a communiqué les résultats à M. McKay et à Derek Christianson, le vice-président de la subdivision, qui ont rencontré les cadres supérieurs le lendemain pour «à toutes fins pratiques parvenir à une entente».

L’entente provisoire, approuvée à 90 pour cent au cours d’un vote de ratification tenu la semaine dernière, renferme plusieurs améliorations:

  • toutes les échelles salariales de l’unité de négociation augmentent, en prévoyant des augmentations de salaire générales (selon la position de l’employé sur l’échelle salariale et sa date d’embauche, les augmentations de salaire varient de 15 à 22 pour cent au cours des trois années de la convention);

  • les augmentations salariales sont rétroactives au mois d’août dernier, date de l’échéance de l’ancienne convention, et comprennent une prime à la signature de 500 $;

  • une clause interdit les mises à pied motivées par des changements technologiques;

  • une amélioration des dispositions de congé pour obligations familiales;

  • un congé annuel payé le troisième lundi de février, déclaré Journée Louis Riel.

La direction a également accepté de reporter la date d’échéance de la convention au 24 avril 2011, date qui coïncide avec l’échéance de celle des employés de la rédaction. Le personnel de la rédaction a formé en 2002 la première unité de négociation certifiée de la Guilde à APTN, suivie par le service de l’exploitation en 2004.

Les postes qu’occupent les 24 membres de l’unité de négociation, pour la plupart basés à Winnipeg, s’étendent d’opérateur de régie centrale à technicien de diffusion, monteur, opérateur de caméra, réalisateur et graphiste.

APTN, le premier et seul diffuseur national spécialisé en programmation des Peuples autochtones, sert les peuples des Premières Nations, Métis et Inuit du Canada. Environ 20 pour cent de sa programmation est réalisée dans une langue autochtone.