Le 01 MARS 2007

Le personnel de rédaction du Réseau Autochtone ratifie une convention de cinq ans

La Guilde canadienne des médias | Le Local 30213 de TNG Canada

Les membres de l’unité de rédaction de la Guilde canadienne des médias au Réseau de télévision des Peuples Autochtones ont approuvé avec enthousiasme une nouvelle convention collective de cinq ans.

Le 26 février 2007
Le personnel de rédaction du réseau va se prononcer sur une entente conditionnelle destinée à améliorer les relations entre les travailleurs et la direction


Le 20 février 2007
La Guilde souhaite que son offre permette d’éviter la grève


Le 27 janvier 2007
Les employés de la rédaction du réseau de télé autochtone rejettent l’offre de convention «irrespectueuse» de la direction


Le 15 décembre 2006
Les membres de la Guilde à l'APTN votent en faveur de la grève


Le 19 août 2004
Nouvelle unité ratifier leur convention collective


Les membres, qui ont voté par téléphone mercredi dernier, se sont prononcés à 92 pour cent en faveur de l’entente, qui aura nécessité presque un an de négociation ainsi qu’une menace de grève.

Les quelque 24 membres, qui occupent des postes de producteurs, employés de studio, journalistes, opérateurs de régie centrale, vidéojournalistes, recherchistes, éditeurs, animateurs et techniciens en diffusion, recevront des augmentations salariales de deux pour cent chaque année, rétroactives au 24 avril 2006, de même qu’une «prime de rétention» de 500$.

L’entente comprend de plus une clause, particulièrement importante pour les membres, qui stipule que les deux parties «s’engagent à commencer à travailler d’ici 90 jours à élaborer un plan en vue d’améliorer les relations dans le milieu de travail, spécifiquement afin de créer une culture de respect mutuel, de régler les problèmes associés aux charges de travail, d’améliorer la formation et le développement professionnel, et de mettre en œuvre un processus de rétroaction positive au niveau des évaluations de rendement».

Le personnel de rédaction d’APTN, le premier et le seul diffuseur national au monde à diffuser exclusivement une programmation autochtone, se plaint depuis longtemps de l’insuffisance des occasions de formation et de développement professionnel.

Dan Zeidler, le représentant de TNG Canada qui a pris part aux négociations, a déclaré que le diffuseur privé sans but lucratif établi à Winnipeg, en ondes depuis 1999, est «une entreprise relativement nouvelle qui présente énormément de potentiel. Mais il est important que le réseau développe les compétences de ses journalistes», qui travaillent dans les bureaux de Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Saskatoon, Vancouver et Yellowknife.

Le réseau dessert les populations des Premières Nations, Métis et Inuit du Canada. Environ 20 pour cent de sa programmation est diffusée en langue autochtone.

Le personnel de rédaction a constitué la première unité de négociation certifiée à APTN en 2002, suivi par celui du service des opérations en 2004.