Le 07 fÉvrier 2007

Les travailleurs de la salle des impressions progressent lentement au niveau d’une nouvelle convention

Halifax Typographical Union | Le Local 30130 de TNG Canada

Des progrès ont été réalisés au niveau de la négociation d’une nouvelle convention pour 14 travailleurs de la salle des impressions d’un quotidien de Halifax, mais les choses avancent à pas de tortue.

Le 31 janvier 2007
La direction réitère sa menace de lockout dès le début de la conciliation


Le 12 janvier 2007
Le personnel de la salle des impressions se rend en conciliation


Le 22 décembre 2006
La menace d’un lock-out fait dérailler les négociations


Le 31 octobre 2006
Les opérateurs de presses, furieux, se préparent à une seconde ronde de négociations avec leur employeur parcimonieux


Le 27 juin 2006
Les opérateurs sur presse d’un quotidien de Nouvelle-Écosse se joignent à TNG Canada conventions collectives


Quatre journées supplémentaires de conciliation – les 19 et 20 février et le 1er et 2 mars – ont été planifiées après que trois journées de pourparlers, la semaine dernière, aient permis d’obtenir la sécurité d’emploi et la protection du salaire de plusieurs personnes embauchées depuis 1996. Leurs noms seront ajoutés à ceux des travailleurs qui bénéficiaient déjà d’une telle garantie en vertu de l’ancienne convention, échue en juillet dernier.

Darren Pittman, président de la Halifax Typographical Union, a expliqué que quelques autres clauses mineures ont également été résolues, mais que les questions fondamentales des salaires et de la retraite anticipée ne sont toujours pas réglées.

C’est cette question de la retraite anticipée qui a suscité des menaces répétées de lockout de la part du négociateur patronal Don MacDougall.

M. Pittman dit que les employés ne broncheront pas au niveau des clauses de retraite anticipée, et qu’ils sont parfaitement disposés à déclencher la grève ou à subir un lockout si les choses devaient en venir là.

Les travailleurs, qui n’ont pas eu d’augmentation salariale depuis 13 ans et ont pris part à la modernisation du quotidien lors de l’installation d’une nouvelle presse, il y a quelques années, sont insultés et furieux que l’employeur, l’entreprise familiale Halifax Herald Ltd, semble déterminé à obtenir encore plus de concessions de leur part.

Ils produisent le Halifax ChronicleHerald, le quotidien à la circulation la plus élevée des provinces Atlantiques. C’est également le plus important journal de propriété privée au Canada.