Le 12 janvier 2007

Le personnel de la salle des impressions
se rend en conciliation

Halifax Typographical Union | Le Local 30130 de TNG Canada

Trois journées de conciliation sont prévues à la fin du mois, alors que les négociateurs du syndicat tenteront d’obtenir une nouvelle convention collective pour le personnel de la salle des impressions, de qui le Halifax Herald Ltd exige d’énormes concessions.

Le 22 décembre 2006
La menace d’un lock-out fait dérailler les négociations


Le 31 octobre 2006
Les opérateurs de presses, furieux, se préparent à une seconde ronde de négociations avec leur employeur parcimonieux


Le 27 juin 2006
Les opérateurs sur presse d’un quotidien de Nouvelle-Écosse se joignent à TNG Canada conventions collectives


Darren Pittman, président du Halifax Typographical Union, explique que le 31 janvier, ainsi que le 1er et le 2 février ont été réservés à une reprise des pourparlers, interrompus le mois dernier lorsque le principal négociateur de l’entreprise a menacé de cadenasser les 14 opérateurs sur presse et mécaniciens industriels s’ils continuent d’insister pour conserver dans leur convention une clause de retraite vieille de 10 ans.

Les travailleurs, qui produisent le quotidien Halifax ChronicleHerald, sont sans convention depuis le 1er juillet dernier. Après avoir survécu à un gel de leurs salaires pendant 13 ans et avoir effectué un travail «formidable» pendant la modernisation de leur équipement lors de l’installation d’une nouvelle presse, ces travailleurs ont été furieux d’apprendre que leur employeur les récompensait en exigeant de leur part des concessions importantes. En octobre, ils ont voté à l’unanimité pour donner un mandat de grève à leur équipe de négociateurs.

Plusieurs questions demeurent en litige, explique M. Pittman, notamment les salaires, des questions de juridiction, et les prestations de retraite. La dernière offre de l’entreprise, pour une convention de quatre ans, consistait en un paiement forfaitaire de 1000$ et une augmentation annuelle de 1,66 pour cent.