CWA-SCAcanada logo banner

 

La nouvelle convention collective d'un quotidien d'Halifax obtient l'aval d'une importante majorité de membres

Les employés de la salle de rédaction du quotidien The Chronicle Herald à Halifax ont voté à 94,6 pour cent en faveur d'une nouvelle convention collective.

L'entente, d'une durée de quatre ans, comporte notamment une hausse annuelle des salaires de l'ordre de deux pour cent pour l'unité de négociation du Halifax Typographical Union, qui compte 84 membres.

« Je crois que nous sommes parvenus à une entente à la fois juste et raisonnable et, compte tenu du résultat du vote aujourd'hui, il est clair que les membres partagent cette opinion », a indiqué le président du HTU Stephen Forest.

La convention collective du personnel de la salle de rédaction, composé de journalistes, photographes, rédacteurs en chef, libraires ainsi que du personnel administratif, était échue depuis le 21 novembre dernier. À peine quelques jours avant que l'équipe n'entame un processus de médiation, les membres s'étaient prononcés à 96 pour cent en faveur d'un mandat de grève.



Selon Forest, l'employeur a par la suite décidé de ne plus exiger la mise en place d'une nouvelle classification propre aux journalistes attitrés aux hebdomadaires locaux. Ces derniers se seraient alors vus verser un salaire de plus de la moitié inférieur à celui que gagnent les journalistes actuels.

Alors que l'entreprise souhaitait aussi établir une grille salariale à neuf niveaux, où le salaire de départ des nouveaux journalistes et photographes serait considérablement inférieur, le syndicat a plutôt donné son aval à une grille qui passerait de cinq à six niveaux, où le salaire de départ serait légèrement inférieur à son niveau actuel.

Le directeur de SCA Canada Martin O'Hanlon a pour sa part souligné que « l'entreprise s'était faite très insistante pour obtenir des concessions majeures, mais a fini par abdiquer devant la menace réelle que représentait un vote massif en faveur d'une grève. Voilà ce que parvient à accomplir un syndicat fort composé de membres solidaires et unis. »


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Stephen Forest, président du HTU, au 902-452-2390.