Le 3 fÉvrier 2009

L’annonce des premières mises à pied en 140 ans anéantissent le personnel de la rédaction

Halifax Typographical Union | Le Local 30130 de SCA Canada

L’annonce faite aujourd’hui par le Halifax ChronicleHerald de son intention de réduire de 25 pour cent le personnel de la rédaction a eu l’effet d’une bombe dans la salle des nouvelles.

Le 26 decembre 2008
Le local se choisira un président au début de la nouvelle année


Le 21 mars 2007
Les travailleurs de la salle des impressions ratifient à l’unanimité une convention «exceptionnelle» comprenant des augmentations totales de 18,7%


Le 11 août 2005
Une entente de 5 ans permet de conserver l’atelier de composition du ChronicleHerald


Le 09 février 2005
De nouveaux représentants syndicaux se joignent à la lutte pour sauver l’atelier de composition


Selon Darren Pittman, président sortant de la Halifax Typographical Union (HTU) dont l’origine remonte à 1869, les employés sont en état de choc.

«Il n’y a jamais eu de mises à pied dans toute l’histoire de notre compagnie. Jamais. Nous n’avons jamais eu à faire face à cette situation. Des gens m’ont téléphoné, cet après-midi, en pleurant», a déclaré M, Pittman.

L’unité de négociation de la rédaction compte 103 membres. La direction du quotidien dit vouloir éliminer 24 emplois.

Peter Duffy, qui est devenu président le 9 janvier, a convoqué une réunion d’urgence de l’exécutif local vendredi, et une de tous les membres samedi afin de discuter de leurs options.

Grâce à la convention collective, a expliqué M. Pittman, ils seront peut-être en mesure d’atténuer la situation. Les mises à pied doivent être précédées d’un préavis de 45 jours. Sous les 15 jours, l’entreprise doit offrir soit un paiement forfaitaire, soit un forfait de retraite anticipée. Il est également possible d’étudier des options de partage de postes et de semaines de travail modifiées, afin d’atteindre les niveaux d’efficacité que recherche la compagnie.

Selon M. Duffy, une semaine après son élection l’entreprise a approché le syndicat pour lui demander des suggestions afin de réduire ses coûts. La direction de Halifax Herald Ltd., propriété de la famille Dennis, a affirmé qu’il serait nécessaire de réduire cette année d’un million et demi de dollars le budget de la rédaction à cause de la crise économique mondiale.

Après avoir tenu il y a plusieurs semaines une réunion générale de ses membres, l’exécutif a recherché des idées non seulement pour économiser de l’argent, mais également pour faire de l’argent, a expliqué M. Duffy. Toutefois, la compagnie n’a pas jugé bon d’attendre les propositions du syndicat.

M. Pittman a expliqué que la compagnie a annoncé ce matin avoir comblé (à même les rangs du syndicat) un poste d’éditeur en chef adjoint, qui était affiché depuis le début de janvier. Ce poste étant un des quatre postes de gestionnaires de la salle des nouvelles, la compagnie a donc augmenté de 25 pour cent, au cours de la matinée, le nombre de ses cadres et réduit de 25 pour cent, en après-midi, le nombre de ses employés de la rédaction.

«Si les temps sont tellement difficiles, pourquoi payent-t-ils de 15 à 20 000$ de plus pour un gestionnaire dont ils n’ont pas besoin?», se demande M. Pittman. «Nous aimons énormément nos emplois au sein de cette entreprise, mais notre milieu de travail va s’avérer plutôt pénible pour un certain temps.»