Le 29 AOÛT 2007

Changement de nom, nouveau logo et site web remanié seront dévoilés la semaine prochaine

La prochaine étape du développement de notre nouveau syndicat aura lieu mardi prochain, alors que CWA|SCA Canada dévoilera publiquement son nouveau nom et son nouveau logo, ainsi qu’un site web remanié.

Le 18 juillet 2007
La convention approuve une disposition clé de l’Accord de Toronto


Le 18 juin 2007
L’Accord de Toronto donne à la Région canadienne de nouveaux droits qui permettront de développer un syndicat national plus fort et de réparer les relations au sein de CWA


Le 16 avril 2007
Le syndicat change de nom afin de refléter son nouveau statut


Le 11 decembre 2006
Une écrasante majorité des membres de TNG Canada approuve la création d’une Région canadienne de CWA


Le 05 octobre 2006
TNG Canada aura l’an prochain un directeur à plein temps et établira ses opérations à Ottawa


Le 17 juillet 2006
TCA crée une nouvelle région canadienne; la lutte pour obtenir un siège au conseil exécutif se poursuit


Dans un communiqué adressé aux présidents des sections locales, le directeur Arnold Amber a expliqué qu’à partir du 4 septembre, «lorsque vous téléphonerez au bureau national d’Ottawa, vous entendrez la nouvelle identification CWA|SCA Canada.»

«Le changement de nom de TNG Canada/CWA est le plus récent développement, dans l’évolution de notre syndicat national, depuis que nous sommes devenus officiellement autonomes au sein du Syndicat des communications d’Amérique le 1er janvier dernier», a poursuivi M. Amber. «Il reflète notre statut unique de région de CWA pleinement responsable de ses opérations, de ses finances et de sa gouvernance.»

En avril dernier, les délégués au Conseil national des représentants (CNR) ont approuvé le changement de nom, y compris le recours à des initiales bilingues dans le nouveau titre. SCA est l’abréviation de Syndicat des communications d’Amérique. «Ces mots varient de l’anglais, mais ils ont été choisis par le CNR afin de nous doter d’un acronyme français unique au Canada», a précisé le directeur.

«Le nouveau logo, qui conserve nos couleurs traditionnelles noir et rouge, a été conçu à la suite d’un processus de consultation mené auprès de plusieurs chefs syndicaux.»

«Il s’agit du troisième changement de nom depuis la création de TNG Canada en 1995. Chaque changement a été décidé afin de refléter la progression des membres canadiens au sein de notre syndicat national et international. En 1997, lorsque notre fusion avec CWA est devenue officielle, les lettres  ‘CWA’ ont été ajoutées. Plus tard, en 2003, même si nous avons conservé le nom ‘TNG Canada/CWA’, les mots qui viennent à sa suite ont été rendus plus inclusifs afin d’illustrer le fait que plusieurs de nos membres travaillent dans des secteurs autres que celui des médias», a expliqué M. Amber.

Même si le nouveau nom ne contient pas le mot «Guilde», CWA|SCA Canada demeure une composante énergique et importante du secteur principal des médias de CWA, The Newspaper Guild. Trois membres de l’exécutif de CWA|SCA Canada continuent de siéger au conseil exécutif de TNG. Environ un tiers des sections locales de CWA|SCA Canada conservent dans leur nom le mot «Guilde», y compris certaines des plus importantes telles que la Guilde canadienne des médias et les sections locales de Montréal, Ottawa et Victoria.