Le 18 juin 2007

L’Accord de Toronto donne à la
Région canadienne de nouveaux droits
qui permettront de développer
un syndicat national plus fort et de réparer les relations au sein de CWA

Selon le directeur Arnold Amber, CWA/SCA Canada vient de franchir une autre étape majeure pour obtenir des droits de la part du Syndicat des communications d’Amérique.

L’Accord de Toronto, approuvé la semaine dernière par les corps exécutifs du Syndicat des communications d’Amérique et de CWA/SCA Canada, «va nous permettre de solidifier le syndicat national, de créer une relation plus saine avec les responsables de CWA, et d’éviter un conflit majeur éventuel pendant la Convention de CWA à Toronto le mois prochain», a expliqué M. Amber.

Le 16 avril 2007
Le syndicat change de nom afin de refléter son nouveau statut


Le 11 decembre 2006
Une écrasante majorité des membres de TNG Canada approuve la création d’une Région canadienne de CWA


Le 05 octobre 2006
TNG Canada aura l’an prochain un directeur à plein temps et établira ses opérations à Ottawa


Le 17 juillet 2006
TCA crée une nouvelle région canadienne; la lutte pour obtenir un siège au conseil exécutif se poursuit


L’approbation de l’accord par CWA signifie que les cadres du syndicat international vont appuyer plusieurs initiatives, relativement au syndicat canadien, qui seront présentées lors des conventions de 2007 et de 2008.

Voici les principales dispositions de l’Accord de Toronto:

  1. Le directeur de CWA/SCA pourra assister aux réunions du Conseil exécutif de CWA à partir de septembre, et on étudiera d’ici 2009 la possibilité de lui accorder le droit de vote.

  2. CWA/SCA Canada soumettra une résolution à la Convention CWA de 2007 en vue de soustraire les locaux canadiens à la juridiction des districts 1 et 7 de CWA.

  3. CWA/SCA Canada soumettra en 2008 des amendements à la constitution de CWA en vue d’intégrer officiellement la Région canadienne de CWA dans la Constitution. Présentement, un protocole d’entente établit la Région canadienne, mais cette dernière n’est pas mentionnée dans la Constitution.

  4. Le comité du Conseil exécutif sur la transformation de CWA en un syndicat international, de création récente, sera co-présidé par le directeur de CWA/SCA Canada.

M. Amber a précisé qu’un amendement proposé à la Constitution de CWA, qui aurait donné au directeur de CWA/SCA une voix au Conseil exécutif de CWA, a été retiré par le local d’Ottawa dans le cadre de l’Accord de Toronto.

L’amendement proposé aurait été débattu à la convention de Toronto le 16 juillet. «Cela aurait probablement provoqué une répétition de la querelle fractionnelle» qui s’est produite au cours de la convention de l’an dernier lorsqu’un amendement semblable a été présenté, croit M. Amber. À cette occasion, l’amendement avait été adopté le premier jour, pour être «rappelé» le lendemain à la suite d’un débat tumultueux et d’une décision administrative controversée. Les plus de 25 délégués canadiens à la convention de 2006 avaient quitté la salle après la décision d’imposer un «rappel» indéfini.

«La résolution de cette année, qui nous libère des districts 1 et 7, est extrêmement importante car elle soustrait nos locaux canadiens de deux districts qui enjambent la frontière canado-américaine, ce qui faisait que les questions et les problèmes canadiens étaient rarement discutés», ajoute M. Amber.

«En dépit de nos relations amicales avec les membres de CWA des districts 1 et 7, nous n’y avons pas notre place, que ce soit d’une perspective structurelle ou nationale. Comme ils regroupent des milliers de membres de plus que le nombre de membres canadiens, il est normal que les deux districts au sud de la frontière se préoccupent principalement des questions et des problèmes américains.» 

M. Amber souligne que la nouvelle entente «se fait le miroir de ce que nous avons connu» au sein de The Newspaper Guild depuis les 12 dernières années. «nos propres frontières canadiennes dans le contexte de notre syndicat international».

La séparation des districts 1 et 7 devrait également se traduire par une plus grande représentation au sein de certains des principaux comités de CWA, affirme M. Amber. «Nous avons beaucoup à contribuer à CWA, et nous devons également faire valoir notre propre point de vue national. Ce sera là une situation gagnante à la fois pour nous et pour CWA.»

Les amendements en vue de formaliser la Région canadienne dans la Constitution de CWA sont tout aussi importants. «En ce moment, notre région n’existe pas au niveau constitutionnel, et il est important que ce statut ne continue pas de flotter mais que la Région soit ancrée dans la constitution. Nous, de même que tous les autres au sein de CWA, devons toujours connaître et comprendre ce que sont nos droits et nos responsabilités uniques.»

Les amendements constitutionnels n’ont pas pu être déposés cette année parce que l’Accord de Toronto ne permettait pas de respecter le délai de soumission de 60 jours.

M. Amber ajoute que le tout nouveau comité international de CWA, dont il sera coprésident selon les dispositions de l’Accord, a beaucoup de travail à faire pour veiller à ce que la structure de CWA soit plus inclusive pour tous ses membres, notamment ceux du Canada, de Puerto Rico, de Londres, de Francfort, de Hong Kong et de Singapour.

Le comité CWA/SCA qui a mis au point l’Accord de Toronto en consultation avec l’exécutif du syndicat (qui a entériné l’Accord par un vote de 10 contre 1) comprenait M. Amber, les vice-présidents canadiens de l’Est et de l’Ouest Scott Edmonds et Lois Kirkup, ainsi que Lise Lareau et Chris Grogan.

Le comité de CWA à la réunion de Toronto était dirigé par le président Larry Cohen et comprenait Chris Shelton, vice-président du district 1; Linda Foley, présidente de TNG; et Yvette Herrera, une directrice sénior de CWA.