Le 05 novembre 2007

Une foule importante rend hommage
à Dan Zeidler

Le service commémoratif célébré samedi à la mémoire de Dan Zeidler a attiré une «foule importante» et s’est avéré «la confirmation de la merveilleuse personnalité de Dan et de son existence bien remplie», a déclaré le directeur de CWA|SCA Canada, Arnold Amber.

In Memoriam
Amis et collègues s’échangent des souvenirs et rendent hommage au défunt


Le 30 octobre 2007
On se rappelle de l’activiste Dan Zeidler comme d’une personne douce et gentille


Plusieurs centaines de personnes de sont entassées dans deux pièces et un corridor adjacent du Thomson Funeral Home, à Winnipeg, pour entendre les hommages rendus à Dan. Les deux sœurs du défunt, une nièce, un ami, M. Amber, ainsi que son ami et collègue Dan Oldfield, principal agent administratif de la Guilde canadienne des médias (GCM) ont tous pris la parole au cours du service.

«Ce fut», selon M. Amber, «une réunion de gens qui ont partagé sa vie au cours des années».

Plusieurs de ses collègues syndicaux étaient également présents. Sept membres de la Newspaper Guild sont venus des Etats-Unis, notamment la présidente Linda Foley, le secrétaire-trésorier Bernie Lunzer et l’agent administratif à la retraite Bruce Meachum, un autre grand ami de Dan. Plusieurs douzaines de membres de la Guilde ont également afflué de tous les coins du Canada, notamment des employés de CWA|SCA Canada, les leaders de plusieurs de ses locaux, et d’anciens collègues de la CBC. Des membres de la GCM de CBC et d’APTN, à Winnipeg, étaient également présents pour dire au revoir à l’agent administratif avec qui ils ont travaillé de très près.

Les souvenirs partagés et les anecdotes, qui ont fait rire tout le monde, ont constitué un vibrant hommage à la vie de Dan, et ont confirmé l’affirmation de M. Amber à l’effet que «Dan adorait l’existence, et s’assurait de vivre sa vie à plein».

Bien que le thème général de la cérémonie portait sur le fait que Dan était une personne douce dotée d’un moral à toute épreuve, les assistants ont découvert qu’il possédait tout un assortiment de passions et d’intérêts en dehors de son activisme syndical: jardinier averti, connaisseur en vins, musicien, chef potentiel et ami des bêtes.

Néanmoins, la dévotion de Dan pour sa femme, Hortense, n’était un secret pour personne.

Né en 1951 dans un camp de transit près de Frankfurt, alors que ses parents fuyaient la Tchécoslovaquie communiste pour se réfugier au Canada, Dan a grandi Chatham, Ont., sans être entouré d’une grande famille. En épousant Hortense, il a adopté du même coup une grande famille étendue. C’était merveilleux, a commenté M. Amber, de la voir entourée d’un si grand nombre de membres de sa famille et d’amis pour l’aider à traverser cette crise.