Photo: Dan Zeidler
Zdenek (Dan) Zeidler: ami loyal et précieux confident.

Le 30 octobre 2007

On se rappelle de l’activiste Dan Zeidler comme d’une personne douce et gentille

La nouvelle de la mort subite de Dan Zeidler, lundi, a choqué et attristé ses collègues et amis syndicaux.

«Il nous manquera, à la fois en tant qu’individu et de combattant de première ligne», a déclaré Arnold Amber, directeur de CWA|SCA Canada, pour qui M. Zeidler travaillait à titre d’agent administratif.

Amis et collègues s’échangent des souvenirs et rendent hommage au défunt

M. Zeidler, terrassé hier matin par un anévrisme à son domicile de Winnipeg, avait 56 ans.

«Danny était probablement la personne la plus gentille et la plus douce qu’il m’ait été donné de connaître», a dit de lui son grand ami Dan Oldfield, premier agent administratif de la Guilde canadienne des médias (GCM). «Il savait être dur, mais en étant toujours juste. Il s’est avéré un ami fidèle, pour moi personnellement et pour la Guilde. Sa tranquille sagesse, sa constante gentillesse et son remarquable sens de l’humour vont tous me manquer.»

M. Amber a rappelé qu’il connaissait Dan, à titre personnel, depuis 35 ans. «Il était un merveilleux gentleman et un homme bon. Il se faisait facilement des amis et appréciait l’existence.»

M. Zeidler, qui est entré au service de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) au début des années 1970 à titre de préposé à la copie au service des nouvelles nationales, était un des 12 membres de la Guilde mis en lockout, en 1972, pour avoir appuyé leurs collègues de NABET en grève. Ce groupe, dont faisait également partie M. Amber, est depuis connu sous le nom de «Dirty Dozen».

«Dès la première année de son adhésion syndicale, Dan s’est intiment identifié au mouvement syndical», ajoute M. Amber. «Il a débuté son action à l’occasion de la grève de NABET, et a continué de travailler pour le syndicat tout le reste de sa vie.»

M. Zeidler a travaillé pour la CBC à Toronto, Thunder Bay, Edmonton (comme rédacteur principal) puis à Vancouver. Il a pris congé de la CBC en 1989 pour se joindre au personnel international de la Guilde des médias, pour ensuite entrer au service de TNG Canada/CWA (aujourd’hui CWA|SCA Canada).

Selon M. Oldfield, M. Zeidler a toujours été actif au sein de la Guilde, servant au sein des exécutifs locaux et national. Il a été membre de plusieurs comités de négociation, et a pris part à bon nombre de campagnes de recrutement. Plus récemment, il a aidé la GCM au Manitoba et en Saskatchewan, principalement en travaillant avec les responsables de la Guilde à APTN et CBC.

«Dan nous manquera pour son engagement envers les membres qui travaillent à APTN et, bien sûr, pour ses nombreuses années de service envers le syndicat», a déclaré Allan McKay, président de la subdivision APTN de la GCM. «Personnellement, sa camaraderie et son amitié vont me manquer. Il a toujours été là chaque fois que j’avais besoin d’un confident en qui je pouvais avoir confiance.»

«J’ai connu Dan il y a seulement deux ans, quand j’ai entrepris la tâche de diriger notre local en tant que président», a pour sa part expliqué Joe Dudych, président du local de la GCM à CBC Winnipeg. «J’étais très peu familier avec ce travail. Dan est devenu mon mentor, mon confident, mon chef de claque et mon ami. L’an dernier, au cours de l’AGA à Winnipeg, je l’ai présenté comme le gars dont le numéro vient en premier sur mon téléphone à composition rapide. Dire qu’il était généreux de son temps serait encore loin de la vérité.»

«Son calme tranquille, pendant les réunions, et son sens de l’humour pointu qui réussissait à mettre tout le monde à l’aide vont me manquer», ajoute Joe. «Sa disparition signifie qu’il y a dans le monde un gars formidable de moins. Nous en sommes tous appauvris.»

Dan laisse dans le deuil sa femme, Hortense, et ses sœurs Hedy Kusch et Susan Paulozza.


Dispositions

Service commémoratif à 14 h 00 le samedi 3 novembre
Maison funéraire Thomson “In the Park”
1291, boul. McGillivray
Winnipeg MB      CARTE DE LOCALISATION
 204-925-1120

Une réception aura lieu à la maison funéraire, après le service. Une veillée funèbre aura lieu plus tard, la même journée et en soirée, dans un hôtel de Winnipeg.
 
La famille a demandé de ne pas envoyer de fleurs. Elle apprécierait plutôt l’envoi de dons à The Winnipeg Humane Society, 5, rue Kent, Winnipeg MB R2L 1X3, ou à un organisme de bienfaisance de votre choix.
 
Les témoignages de sympathies peuvent être postées à:
Mme Hortense Hodge-Zeidler
206, promenade Tufnell
Winnipeg MB  R2N 1K1

La famille prie toute personne désirant rendre visite au domicile Zeidler de téléphoner tout d’abord au 204 254-0898.