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COMMUNIQUÉ |
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Les chaînes de quotidiens pourraient
renverser leurs pertes en lecteurs en rétablissant le contenu local et en faisant place à la collectivité |
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Le 25 juin 2009 / OTTAWA — Les chaines de quotidiens telles que Quebecor Sun Media pourraient renverser le déclin du nombre de leurs lecteurs, dans les villes canadiennes de taille moyenne, en rétablissant le contenu local et en redevenant des piliers des communautés qu’elles prétendent servir, révèle un récent sondage commandé par SCA Canada. «Les éditeurs et les entreprises de journaux se plaignent que le modèle financier de l’industrie des médias est brisé, et que les quotidiens sont en danger à cause de la concurrence que leur fait l’internet. Ce sondage démontre que fournir une couverture locale de qualité, tout en servant et en représentant leurs lecteurs, peut constituer le véritable remède pour les quotidiens, tout particulièrement dans des villes de taille moyenne telles que celles où nous avons réalisé le sondage», a commenté Arnold Amber, directeur de SCA Canada, un syndicat qui représente plusieurs milliers de travailleurs des médias au pays. «Bien que notre sondage ait été réalisé dans six municipalités ontariennes où Quebecor Sun Media publie des quotidiens, nous croyons que les résultats seraient sensiblement les mêmes ailleurs au Canada», a précisé M. Amber. L’entreprise de sondage, Vector Research, a interrogé 611 personnes à Kingston, St. Catharines, Peterborough, Sudbury, North Bay et Sault Ste Marie entre les 19 et 26 mai. Il est à 95 pour cent certain que les résultats du sondage n’auraient pas varié de plus de 4,0 pour cent, dans les deux directions, si toute la population adulte des six villes avait été interrogée. En se plaignant que les temps sont durs pour l’industrie des médias, Quebecor a au cours des 18 derniers mois éliminé des centaines d’emplois au niveau de ses quotidiens, et exporté du travail de rédaction, de distribution, de production et de publicité à des installations non syndiquées situées en-dehors des communautés que servent ses quotidiens. Selon M. Amber, «ces communautés appuient dans certains cas depuis plus d’un siècle leurs journaux locaux, dont ils dépendent. Pour être un bon journal local, il ne suffit pas de publier le nom d’une ville sur sa page couverture». Le sondage a révélé que Quebecor pourrait retrouver presque la moitié des lecteurs perdus dans les principales villes d’Ontario ces dernières années en améliorant la qualité de la couverture locale au niveau des nouvelles, des gens et des événements. Parmi les lecteurs autrefois réguliers, 42 pour cent ont révélé qu’ils reviendraient si on les assurait que le contenu local serait amélioré. Si c’était le cas, Quebecor pourrait augmenter le nombre de lecteurs dans les six villes de 53 à presque 58 pour cent de la population adulte. L’entreprise de sondage, Vector, a interrogé 611 personnes à Kingston, St. Catharines, Peterborough, Sudbury, North Bay et Sault Ste Marie entre les 19 et 26 mai. Il est à 95 pour cent certain que les résultats du sondage n’auraient pas varié de plus de 4,0 pour cent, dans les deux directions, si toute la population adulte des six villes avait été interrogée. Les lecteurs réguliers (au moins cinq fois par semaine) et à long terme étaient les plus enclins à mentionner une diminution des nouvelles locales et une augmentation correspondante de l’utilisation d’articles provenant d’autres journaux de Quebecor situés à Toronto, Ottawa ou ailleurs. Dans les deux cas, environ un tiers avaient remarqué les changements suivants: 32 pour cent avaient noté une baisse de la couverture locale et 31 pour cent ont mentionné une augmentation d’articles de Sun Media provenant de l’extérieur de leurs villes. Environ 23 pour cent de tous les lecteurs avaient remarqué une baisse des nouvelles locales et 25 pour cent, une augmentation de contenu provenant de Sun Media. Le sondage révèle une opposition extrême à la suggestion, offerte par Quebecor plus tôt cette année, de substituer les samedis les éditions du Sun de Toronto ou d’Ottawa au quotidien local. Une écrasante majorité de 68 pour cent a dit que c’était là une mauvaise année, alors que seulement 20 pour cent ont dit aimer la suggestion. Si Quebecor cesse de publier ses quotidiens locaux les lundis – une autre idée avancée par la compagnie – approximativement un lecteur sur six (16 pour cent) dit qu’il n’achèterait pas le journal les autres jours de la semaine. Ces résultats indiquent qu’en abandonnant ses éditions du lundi, Quebecor pourrait perdre jusqu’à 22 pour cent de ses abonnés dans les six villes interrogées. Depuis plus d’un an, la compagnie a réduit le travail de rédaction réalisé dans les villes où elle publie un journal local, et transféré ce travail à d’autres établissements de Quebecor situés ailleurs en Ontario. Le sondage montre qu’un nombre écrasant de personnes, dans ces communautés, s’inquiètent des effets de ce changement:
«Une des fonctions des quotidiens locaux consiste à surveiller ce qui se passe au niveau des gouvernements, des conseils scolaires et des autres entités essentielles aux citoyens de chaque ville», a expliqué M. Amber. «Diminuer l’apport éditorial, au niveau de chaque municipalité, n’aide en rien à améliorer ces quotidiens. Ça ne les aide pas du tout.» La majorité des résidents des six villes ont également été irrité d’apprendre que leur journal local ne garde plus son bureau d’affaires ouvert tout au long de la semaine. Dans le sondage, 27 pour cent des lecteurs ont qualifié leur réaction de «fâché»; un autre 28 pour cent se sont dits «ennuyés». Dans l’esprit des personnes sondées, la marque Quebecor est «ternie», et 69 pour cent pensent que les dirigeants de la compagnie font «ce qui est le mieux pour eux», tandis que 62 pour cent sont d’avis que les cadres sont plus préoccupés par «ce qui est le mieux pour leurs actionnaires». Seulement 32 pour cent ont identifié Quebecor comme un «bon citoyen corporatif», et 27 pour cent sont d’avis que les responsables de la compagnie «se soucient de la collectivité».
Pour organiser une entrevue, communiquez avec: |
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Arnold Amber, Directeur Principal |
1050 Baxter Road Unit 7B Ottawa ON K2C 3P1 613-820-9777 | 1-877-486-4292 www.CWA-SCAcanada.ca |
En guise de personnes-ressources dans les six
villes où a été réalisé le sondage,
voici les noms des présidents locaux: |
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Kingston Whig-Standard St. Catharines Whig-Standard Peterborough Examiner |
Sudbury Star The Nugget The Sault Star |