Photo: Barbara Saxberg Le 20 novembre 2007

Saxberg briguera
la vice-présidence
de l’Est du Canada

Barbara Saxberg espère devenir la prochaine vice-présidente de l’Est de CWA Canada. Elle a annoncé sa candidature à ce poste de l’exécutif de TNG-CWA au cours de la réunion d’automne du Conseil des représentants nationaux à Halifax.

Mme Saxberg, élue par acclamation la semaine dernière au poste de directrice nationale de l’éducation de la Guilde canadienne des médias (GCM) et réélue secrétaire de la subdivision CBC, a travaillé pendant 20 ans comme rédactrice, productrice et animatrice au réseau national de la radio de la Canadian Broadcasting Corporation.

«Nous réussissons merveilleusement bien à défendre nos membres, nos postes et nos conditions de travail en ayant recours à l’éducation, la mobilisation et l’inclusion. Ces réussites relèvent du leadership, et ce sont également mes priorités», a expliqué Mme Saxberg, qui a créé et continue de développer le programme d’éducation de la GCM.

Le site Web
BarbaraSaxberg.ca


Le 14 septembre 2007
Kirkup se porte candidate à la présidence internationale


Le 16 juillet 2007
Deux postes de direction seront disputés au printemps


Le 14 juillet 2006
La présidente d’un local d’Ottawa devient VP de l’Est du Canada


«Quand les gens prennent conscience de leurs droits, quand ils possèdent les habiletés nécessaires pour les défendre, et quand ils ne craignent pas de défendre ces droits parce qu’ils savent ne pas être seuls, nous en sommes tous plus forts. Comme syndicalistes, nous pouvons offrir de l’espoir, et le transformer en gestes déterminants – des gestes qui habilitent les membres et font progresser le syndicat.»

L’exécutif de la subdivision CBC de la GCM a déjà adopté une résolution appuyant la candidature de Mme Saxberg, a expliqué le président de la subdivision Marc-Philippe Laurin.

«Nous avons été heureux d’apprendre que Barb tenterait de remporter le siège de vice-président de l’Est. Au fil des ans, Barb a fait preuve de bien des façons et à bien des niveaux d’un dévouement à toute épreuve à l’endroit du syndicat», a dit M. Laurin.  «Elle a été chef de file au niveau de l’éducation de nos membres, et elle a créé des programmes d’éducation novateurs qui ont permis à nos quelque 5 500 membres de devenir beaucoup plus actifs au sein de leurs locaux partout au Canada. Le leadership dont elle a fait preuve est la raison pour laquelle la subdivision lui a accordé son appui sans réserve.»

Mme Saxberg a fait partie de deux comités de négociations à la subdivision CBC, et a joué un rôle déterminant dans la rédaction des premières clauses de la convention relatives aux droits des employés, à l’équité en matière d’emploi et de rémunération, et à l’intimidation. Mme Saxberg, qui est active au sein de la GCM depuis plus d’une décennie, a également été pendant plusieurs années déléguée aux niveaux national et international de la Guilde.

Les mises en candidatures seront déposées pendant la Conférence sectorielle de TNG au Rhode Island, en février, et l’élection suivra. Le poste de vice-présidente de l’Est est devenu disponible lorsque sa détentrice, Lois Kirkup, présidente de la Ottawa Newspaper Guild, a annoncé sa candidature au poste de président international du Conseil exécutif de TNG-CWA.