Le 16 novembre 2007

Les réductions de personnel dans les médias écrits et électroniques suscitent des inquiétudes au niveau des nouvelles locales

Partout au pays, des centaines d’emplois de journalistes sont éliminés dans les salles de nouvelles des journaux et des stations de diffusion de CanWest Global, tandis que l’entreprise poursuit sa marche inexorable vers la centralisation et la convergence de ses plateformes médiatiques.

On s’attend à ce qu’une nouvelle ronde de paiement forfaitaire et de mises à pied élimine jusqu’à 15 postes dans chaque quotidien de CanWest.

CWA Canada, qui représente les employés des salles de nouvelles CanWest de la Montreal Gazette, du Ottawa Citizen, du Regina Leader-Post et du Victoria Times-Colonist, est extrêmement préoccupé par ces pertes d’emploi, de même que par l’impact qu’elles exerceront sur ces quotidiens.

«Éliminer des éditeurs et des journalistes n’améliore pas un journal», a déclaré Arnold Amber, directeur de CWA Canada. «Le personnel en place éprouvait déjà de la difficulté à maintenir le niveau de nouvelles locales auquel les lecteurs étaient habitués.»

M. Amber reconnaît que les journaux font face à de nouveaux défis de la part des autres types de médias. «Mais au lieu d’éliminer des postes, ils devraient travailler plus fort pour attirer et conserver les lecteurs.»

L’Association canadienne des journalistes s’est également dite inquiète des effets que pourraient avoir les coupures sur la portée des nouvelles locales.

«Depuis des années, l’ACJ sonne l’alarme au sujet des risques que la centralisation peut entrainer en matière de contrôle local sur la couverture des nouvelles et sur la variété des voix dans un grand nombre de collectivités partout au Canada», a déclaré la présidente Mary Agnes Welch dans un communiqué de presse.

«Les lecteurs bénéficient toujours de la présence de plusieurs points de vue, lorsqu’ils sont disponibles. Les journalistes familiers avec les enjeux locaux sont les mieux placés pour rapporter les nouvelles locales dans un contexte approprié.»

CanWest, qui a annoncé le mois dernier son intention d’éliminer 200 emplois à Global Television et de centraliser ses opérations de diffusions dans quatre villes, a adopté une approche semblable à l’endroit de ses journaux.

La mise en page des cahiers de certains journaux est désormais effectuée à Hamilton, Ont., dans une entreprise CanWest non syndiquée. On ignore la quantité de travail de mise en page qui sera éventuellement effectué à Hamilton. Toutefois, The Tyee rapporte que le Vancouver Sun s’attend à ce que jusqu’à la moitié de la mise en page du quotidien soit effectuée à l’extérieur.

Le seul journal apparemment blindé contre le transfert de travail à Hamilton est le Victoria Times-Colonist.

Chris Carolan, président de la Victoria-Vancouver Island Newspaper Guild, un local de CWA Canada, a expliqué que «Ça ne se produira pas ici. Nous avons une convention collective très robuste en matière de juridiction». Il souligne que certaines clauses de la convention ont empêché l’entreprise de déménager les emplois du tirage de Victoria à son centre d’appels de Winnipeg.

Dans une note de service adressée à tout le personnel, Dennis Skulsky, président-directeur général de CanWest Publishing, annonçait hier que Scott Anderson va quitter son poste de rédacteur en chef du Ottawa Citizen pour devenir premier vice-président du contenu, une nouvelle qui pourrait faire croire aux non initiés que l’entreprise développe ses opérations locales plutôt que de les décimer et de centraliser la production.

«Nous explorons de nouvelles possibilités en ligne, ainsi que des partenariats avec des marques connues telles que YouTube et Google», a écrit M. Skulsky. «Simultanément, nous préparons une robuste stratégie de contenu local qui va assurer à nos principaux quotidiens et à nos sites web un avenir formidable, en offrant à notre bassin de lecteurs en pleine expansion des nouvelles et des informations locales.»