Le 17 juillet 2007

Le SCA adopte un plan novateur en matière de diversité en ajoutant à sa haute direction les voix d’activistes locaux

TORONTO — Dans un geste historique destiné à atteindre une nouvelle génération de travailleurs de plus en plus constituée de femmes et de minorités, les délégués à la convention de 2007 ont voté en faveur d’augmenter le Conseil de direction de 19 membres du SCA, en y ajoutant quatre sièges de «représentants de la diversité» dans le but de donner une voix plus importante aux leaders locaux.

Ce geste renforce les bases d’un syndicat déjà réputé pour ses valeurs progressistes, et garantit que les dirigeants du SCA reflèteront la diversité, les expériences et les forces de l’ensemble des membres du syndicat.

Les délégués à la convention ont créé quatre sièges de membres à titre personnel, un pour chacune des quatre régions géographiques du syndicat, dans le but d’avoir au conseil au moins trois personnes de couleur et au moins deux femmes.

«Il ne s’agit pas de rectitude politique, mais plutôt de faire ce qui est nécessaire: élire à notre Conseil de direction des leaders locaux qui reflèteront la composition du syndicat afin d’augmenter l’unité entre tous nos membres», a précisé le président du SCA Larry Cohen.

«Refléter au niveau le plus élevé du syndicat les perspectives et les idées des leaders et des activistes locaux ne peut que nous rendre plus forts et plus sages, mieux équipés pour relever les défis difficiles auxquels notre mouvement devra faire face au cours du 21e siècle.»

«Notre lutte en vue d’obtenir la justice économique dans le milieu de travail et la justice sociale dans notre monde est aujourd’hui renforcée par ce geste, qui assure que les travailleurs de tous les milieux se verront représentés au niveau de notre direction», a poursuivi M. Cohen.

«La lutte en faveur de l’équité et de la justice constitue la raison d’être du mouvement syndical, et le SCA a toujours été à l’avant-garde des changements positifs», a pour sa part commenté la secrétaire-trésorière du SCA, Barbara J. Easterling. «Ce plan de diversité assure à tout le monde une voix forte dans le milieu de travail, dans la société et dans notre syndicat. C’est la bonne chose à faire, la chose intelligente à faire, la seule chose à faire», a poursuivi Mme Easterling.

Cette mesure constitue un élément clé du programme Prêts pour l’avenir du SCA, adopté l’an dernier dans le but de renforcer l’activisme populaire au sein du SCA et de créer des initiatives stratégiques pour résoudre des enjeux importants au niveau des industries et des politiques publiques.

La secrétaire-trésorière du SCA, Mme Easterling, a présidé l’an dernier un comité de dirigeants élus locaux et nationaux, qui avait pour mandat d’étudier différentes façons d’augmenter la diversité au sein du Conseil de direction. Le comité a sollicité par la poste les commentaires des différentes sections, et a tenu des réunions régionales avec les syndicats locaux pour échanger des idées sur la réalisation de la diversité et les meilleures stratégies pour y parvenir. Les propositions du comité ont été affichées sur le site web du syndicat, et les membres ont offert des commentaires, discuté de la proposition et présenté des recommandations.

Le Conseil de direction du SCA va tout d’abord nommer quatre membres pour occuper les sièges de représentants de la diversité; les mises en candidatures proviendront du Comité sur l’équité, du Comité national des femmes et du Caucus du SCA sur les minorités. Les mises en candidatures devront être faites d’ici le 1er septembre 2007. Les représentants de la diversité seront des membres à part entière et auront droit de vote au niveau de toutes les délibérations du Conseil de direction.

(Cet article a originalement été publié en anglais sur le site web de SCA.)