Le 17 avril 2007

Un syndicat canadien des médias réclame l’aide du leader palestinien pour obtenir la libération d’un journaliste de la BBC

Le 17 avril 2007 / OTTAWA — CWA/SCA Canada demande au leader de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour obtenir la libération du journaliste Alan Johnston de la BBC, retenu captif par ses ravisseurs depuis maintenant plus d’un mois.

Les délégués à la réunion semi-annuelle du syndicat, tenue à Toronto en fin de semaine, ont adopté à l’unanimité la résolution suivante:

«L’enlèvement de M. Johnston il y a un mois viole à la fois ses droits individuels et les principes fondamentaux de la liberté de la presse. Nous sommes convaincus que vous (président Abbas) reconnaissez que cette détention nuit également aux intérêts du Peuple palestinien que vous représentez.

«Nous joignons nos voix à celle de la communauté internationale pour espérer que vos efforts, ainsi que ceux des autres Palestiniens de bonne volonté, vont entraîner la résolution rapide et heureuse de cet incident regrettable.»

M. Johnston, un correspondent de la British Broadcasting Corporation âgé de 44 ans, aurait été enlevé par des hommes masqués le 12 mars dernier, alors qu’il se rendait de son bureau de Gaza à son domicile. Aucune rançon n’a été réclamée.

La BBC a déclaré lundi qu’elle était «extrêmement inquiète », mais se trouvait dans l’impossibilité de vérifier l’affirmation, par un groupe militant palestinien, que le journaliste avait été tué. Dimanche, des brigades jusque-là inconnues Tawhid et Jihad ont revendiqué l’exécution de M. Johnston.

Correspondant de la BBC dans la bande souvent violente de Gaza depuis trois ans, M. Johnston est le seul journaliste étranger d’un organe de presse important basé à Gaza.