Le 05 avril 2007

Un caméraman du Réseau Autochtone remporte un prix de cinématographie important

La Guilde canadienne des médias | Le Local 30213 de TNG Canada

Un superbe travail de cinématographie a mérité à un employé du Réseau de télévision des Peuples Autochtones (APTN) un prix très convoité, qui jusqu’à maintenant n’avait été décerné qu’à des employés de Radio-Canada, CTV ou Global TV.

Video still
Regardez Caribou Matter

Luke Smith, un caméraman/monteur métis attaché au bureau de Whitehorse d’APTN, a remporté le Stan Clinton Award for News Essay and Cinematography pour le court-métrage Caribou Matter, qui porte sur la harde de caribous de la Porcupine et les gens qui en dépendent. Il était l’un des trois finalistes nationaux retenus par la Canadian Society of Cinematographers.

«Dès sa mise en ondes originale, nous avons tous réalisé qu’il s’agissait-là d’un documentaire unique», a expliqué Greg Taylor, président de la subdivision APTN de la Guilde canadienne des médias.

Dans un communiqué de presse félicitant M. Smith, Jean LaRose, le DG d’APTN, a écrit: « Nous reconnaissons depuis longtemps le talent et l’expérience que nos employés contribuent au réseau, et c’est pourquoi il est particulièrement gratifiant de voir la contribution de Luke reconnue sur une si grand échelle.»

Dans le mini reportage de quatre minutes, écrit par Roxanne Livingstone et produit par Janet Leader, la lentille de M. Smith capture des images de la harde alors qu’elle traverse le village Old Crow, au Yukon, et passe devant des autochtones Vuntut Gwich'in à l’époque de la moisson, démontrant comment des relations dont dépendent les membres du village sont définies par le caribou.

Société privée sans but lucratif, APTN est basé à Winnipeg et possède des bureaux à Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Saskatoon, Vancouver et Yellowknife. Fondé en 1999, APTN sert les peuples des Premières Nations, Métis et Inuit du Canada. Environ 20 pour cent de sa programmation est réalisée dans une langue autochtone.