Photo: Kendyl Salcito
Kendyl R. Salcito

Le 22 mars 2007

L’article 'choquant' d’une étudiante universitaire canadienne remporte un prix prestigieux de la Newspaper Guild

TNG Canada/CWA

Pour la première fois depuis sa création, le prix David S. Barr de la Newspaper Guild pour le journalisme favorisant la justice sociale a été remporté par une élève d’une école canadienne.

Kendyl R. Salcito, 24 ans, qui termine en ce moment une maîtrise en journalisme à l’Université de Colombie-Britannique, à Vancouver, a impressionné les juges en soumettant ce qu’ils ont décrit un «article choquant» intitulé «Une guerre se prépare au sujet des droits miniers en C.-B. rurale».

L’article, publié dans l’édition du 14 juin 2006 de la revue en ligne The Tyee, porte sur un programme controversé du gouvernement provincial, qui autorise le jalonnement de minerai sur les propriétés privées. Les juges ont considéré que cet article, qui «traite d’une importante politique publique», est très bien écrit et a fait l’objet d’une excellente recherche.

«Kendyl a un brillant avenir en journalisme, et nous avons été chanceux de l’avoir avec nous à The Tyee l’été dernier, pour nous aider à publier cette série d’articles qui ont rapidement été repris par les médias nationaux canadiens et même diffusés sur l’Internet», a commenté le rédacteur en chef David Beers, qui conseille Mlle Salcito au niveau de la rédaction de sa thèse.

Le prix, qui sera présenté le 3 mai prochain lors du banquet Freedom Award à Washington D.C. (le transport et l’hôtel des lauréats seront payés) est accompagné d’un prix en argent de 1500$ U.S.

Lorsqu’on le lui a annoncé, Mlle Salcito avait peine à croire qu’elle avait remporté le prix «Ais-je vraiment gagné? C’est fantastique; merci beaucoup, beaucoup! C’est la meilleure nouvelle de la semaine… Mais dites, est-ce que j’ai VRAMENT gagné?»

Quand elle a appris la nouvelle, elle travaillait à terminer sa thèse, qu’elle doit remettre d’ici la fin de la semaine. Il s’agit d’un document d’enquête qui dénonce les allégations du prestigieux New York Times à l’effet que le géant minier Newmont, basé à Denver, empoisonne les villageois qui vivent près de l’une de ses exploitations en Indonésie. Mlle Salcito soutient que les accusations criminelles portées contre les dirigeants de l’entreprise de l’archipel du Sud-est asiatique sont «totalement fausses» et elle espère que sa thèse, si elle est publiée, jettera une lumière nouvelle sur ces allégations.

Travailler sur des dossiers aussi brulants font partie du quotidien de Mlle Salcito, qui se «spécialise en reportages internationaux dans une ère de capitalisme mondial», selon son profil publié sur le site Web JournalismEthics.ca, pour lequel elle écrit et corrige des textes depuis l’automne 2005. Ce site Web est un projet de l’École de journalisme de l’Université de C.-B., dont elle suit le programme de deux ans depuis septembre 2005.

Mlle Salcito, une citoyenne américaine qui a effectué ses études collégiales en France et est revenue aux États-Unis pour obtenir un BA en histoire de l’Université Princeton, travaillait en Thaïlande à un programme offert aux enfants de la rue par un organisme sans but lucratif lorsqu’elle s’est découvert un intérêt pour la politique. Scandalisée par les reportages de Fox Television et de la BBC sur les élections présidentielles américaines, elle a décidé de faire carrière en journalisme au Canada, près de chez elle mais «pas aux États-Unis».

Mlle Salcito, qui a rédigé l’an dernier des textes pour la station de radio CKNW de Vancouver et pour la CBC, réserve sa plus grande gratitude au magazine en ligne, qui jouit d’une grande popularité sur la côte Ouest. «Je dois tout à The Tyee», dit-elle. L’éditeur Beers «m’a demandé de couvrir des événements considérables pour mon expérience de l’époque».

Pour sa part, M. Beers n’hésite pas à déclarer que «Kendyl est intelligente, audacieuse et remplie d’énergie et de curiosité».

En parlant de son article primé, l’éditeur ajoute que «pour préparer son article sur la révolution qui grondait au niveau des droits miniers, elle a rencontré des ranchers de l’intérieur de la Colombie-Britannique, furieux que des entreprises minières de l’extérieur, et même des prospecteurs pigistes, aient le droit de pénétrer sur leurs terres, de les jalonner et de creuser le sol».

«De récents changements apportés à la loi ont rendu cette intervention plus facile que jamais – une personne peut s’asseoir devant son ordinateur et se réclamer des droits miniers de votre terrain par Internet, en versant quelques cents par acre – et son article illustre les conséquences humaines et politiques de cet important changement législatif, que peu de gens avaient remarqué.»

De plus, souligne M. Beers, «Kendyl a également étudié le contexte, notamment le fait que les entreprises minières sont les plus important contributeurs à la caisse du parti au pouvoir, et que les autres provinces canadiennes ne permettent pas aussi facilement de réclamer des droits sur des propriétés privées.»

Mlle Salcito, qui va bientôt déménager à New York pour effectuer un internat de 13 semaines au magazine Newsweek, dit que son prix de 1500$ servira probablement à rembourser une partie de ses prêts étudiants. Elle aura la chance d’exercer des pressions en vue d’obtenir un poste permanent à Newsweek si elle réussit à capter l’attention du conférencier principal du banquet de remise des prix du 3 mai – l’éditeur en chef de Newsweek Jonathan Alter.

Quelque 55 articles (dans les catégories combinées des niveaux secondaire et postsecondaire) étaient inscrits cette année en vue de remporter le prix, créé en 1999 à la mémoire de David S. Barr, décédé subitement en 1997. Pendant un quart de siècle, M. Barr a été avocat général de la Newspaper Guild, en plus de servir de mentor, de modèle de rôle et de mémoire institutionnelle.

Les juges de cette année étaient Debbie Barr, femme de David Barr et enseignante au secondaire; Barbara Camens, partenaire de David Barr et avocate générale de TNG; Howard Stanger, professeur agrégé au Canisius College de New York; et Erin Chan, journaliste membre de la Newspaper Guild.