Le 25 janvier 2007

Le nouveau boursier de TNG Canada/CWA espère influencer les études Asie-Pacifique
en C.-B.

Le lauréat de la plus récente bourse de 1000$ de TNG Canada/CWA est tout aussi certain de la façon dont il va utiliser cet argent que de la façon dont il va changer l’enseignement dans sa province natale.

Paul Matheson, étudiant en quatrième année (doubles majeures en sciences politiques et en histoire), qui obtiendra dans quatre mois son BA de l’Université de Colombie-Britannique, dit que la bourse va l’aider au niveau des manuels scolaires et des frais de scolarité de cette année. «Les manuels scolaires qu’utilisent les élèves en histoire de mon niveau sont souvent très spécialisés, et par conséquent très couteux. Cette bourse me permettra de ne pas devoir travailler de trop longues heures à la station service du coin et de consacrer plus de temps à lire et à écrire.»

Photo: Paul Matheson
Paul Matheson

Le fils de Dennis et Rosanne Matheson, tous deux membres de la Guilde canadienne des médias qui travaillent pour la Canadian Broadcasting Corporation à Vancouver (Dennis est réalisateur de Canada Now et Rosanne travaille dans le service des ventes) dit qu’il prévoit/ s’inscrire l’an prochain au programme de Baccalauréat en éducation «dans le but de devenir enseignant en sciences humaines au niveau secondaire».

Et ce n’est pas tout: «J’espère éventuellement influencer les politiques des commissions scolaires afin de mettre l’accent sur l’étude des questions Asie-Pacifique et d’immigration dans les salles de classe de la Colombie-Britannique.»

Paul explique qu’il a concentré ses études sur la région Asie-Pacifique et sur son histoire politique. «Je crois que les relations entre l’Amérique du Nord et l’Asie du Sud-Est vont de plus en plus constituer une force dominante dans nos existences. Étant un Canadien de la côte Ouest, je me suis beaucoup familiarisé avec les questions qui touchent les pays côtiers du Pacifique.»

«Le problème de l’éducation des immigrants m’a poussé à faire du bénévolat comme aide-éducateur, un matin par semaine, dans une école secondaire du East Side située dans le quartier dont les revenus sont les plus faibles au Canada.»

Paul dit être «très reconnaissant» à TNG Canada d’offrir une bourse aux étudiants postsecondaires. «Les frais de scolarité universitaires semblent augmenter chaque année, et les étudiants ont de la difficulté à obtenir un grade de premier cycle sans être forcés de s’endetter sérieusement.»